L’idée de cette étude revient à ma mère Odette Touchefeu-Meynier, professeur honoraire de grec à l’université de Nantes, spécialiste d’iconographie grecque. C’est elle qui a initié ce travail et en a réuni les éléments essentiels. Sa mort, en avril 2006, l’a empêchée de le conduire à son terme.
Elle avait été accompagnée dans cette recherche d’iconographie grecque d’abord par Joël et Madeleine Barreau, ensuite par Jacques Santrot, directeur du musée départemental Dobrée à Nantes, et par Marie-Hélène Santrot, conservateur dans ce même musée. Avec eux, elle était allée en Gironde rencontrer Mme Vinot Préfontaine, petite-fille du Vicomte de Roton, dans le domaine de Rayne Vigneau où Notor a longtemps vécu. Ce travail n’aurait pas été possible sans la grande obligeance de M. et de Mme Vinot Préfontaine, qui ont donné accès à des dessins et documents d’archives, ont apporté des informations précieuses, et autorisent la publication de toutes ces images. Nous les assurons de notre profonde reconnaissance.
Confrontée à de graves difficultés visuelles, Odette Touchefeu-Meynier avait été aidée dans ses recherches par ses amies Claudine Ogé et Annick Douillard. C’est avec leur concours, avec celui de Joël et de Madeleine Barreau, de Jacques et de Marie-Hélène Santrot qu’a été mise en forme une étude qui doit tout à son initiatrice.
Nous remercions vivement Françoise Létoublon, Professeur de Grec à l’Université de Grenoble, qui assure la publication de ce dossier : ma mère en avait établi le projet avec elle et elle était heureuse à l’idée d’apporter, grâce à elle, cette petite contribution iconographique aux études homériques.
Yves Touchefeu